Accueil - News - Véhicules Neufs Occasions - Législation - Autres Rubriques - Blog - Contact 

  

  Accueil > Autres rubriques > Revue de presse
   

 

AUTOADDICT  -  LEPOINT.FR - 22 Février 2013

 

Aixam eCity: électrisante voiture sans permis
Nouveau pari décalé pour Aixam, leader de la voiture sans permis : une version électrique qui se rapproche de ces mini-voitures proposées par les grands constructeurs.

La version Coupé Premium de la eAixam fait partie de la première gamme de voitures sans permis électriques.
La version Coupé Premium de la eAixam fait partie de la première gamme de voitures sans permis électriques.
© DR

Par Antoine Grenapin

VERDICT CHRONO. C'est une première qui peut surprendre. Le leader français de la voiture sans permis Aixam lance sa citadine 100 % électrique. Si elle bouscule cette catégorie de véhicules que l'on regarde avec dédain ou commisération (lire notre enquête complète), cette nouvelle petite citadine eCity veut démontrer que l'avenir est à l'électrique sans permis. Non sans arguments puisque, à l'instar d'une Smart "e" ou encore d'une Renault Twizy plus proche de la moto (lire notre article), cette eCity se révèle être une "vraie" voiture... sans permis. Contact.

LE PROJET. Et si la traction électrique était faite pour les voitures sans permis ? C'est le pari d'Aixam qui mise sur le lithium, "la bonne réponse" d'après son président Philippe Colançon. Car les voitures "sans permis" sont contraintes, pour cette raison, à une réglementation stricte et à des performances bridées, mais qui laissent tout de même place à l'innovation. Comme en témoignent ces deux nouveaux modèles électriques : eCity et eCoupé. Il faut, au maximum, selon la législation, un poids à vide de 350 kg, une puissance maximale de 4 kW (5,36 ch) et une vitesse limitée à 45 km/h. Pas facile, dans tout cela, d'y loger une batterie forcément pesante, même lithium-ion.

Pour cela, Aixam reprend la plateforme de la récente City à moteur diesel lancée au dernier Mondial de l'auto. Le moteur électrique peut compter sur les 6,1 kWh de la batterie qui doivent assurer, selon Aixam, une autonomie de 75 km en utilisation urbaine (110 km maximum). Le cordon de recharge sur une simple prise domestique permet de faire le plein d'électrons en trois heures et demie. Pour Philippe Colançon, cette eCity convient parfaitement aux "clients qui n'effectuent que de petits trajets".

VIE À BORD. Certes, l'habitacle est sommaire, les lignes et les finitions se veulent simples, épurées. Le tableau de bord, lumineux est lui aussi avant tout fonctionnel, bien éloigné de ce que l'on peut trouver sur les voitures "avec permis" de tarif équivalent. La eCoupé en finition GTI fait la part belle aux attributs plus "sportifs" : rouge vif, stickers évocateurs et pour le tableau de bord, des cerclages "racing" que l'on retrouve dans le dessin des deux sièges baquets. Notez que l'habitabilité est proche d'une petite citadine comme la Renault Twingo, certes une vraie quatre places celle-là, mais elle est aussi bien meilleure qu'une Smart.

L'avis d'Auto-Addict. La tâche s'annonçait ardue : faire apprécier un modèle tout électrique et sans permis. Pourtant, la eCoupé se plaît à bousculer les idées reçues. Dans une circulation urbaine et encombrée, cette petite voiture trouve rapidement sa place. D'autant qu'à aucun moment, son conducteur n'est taxé d'être au volant d'un véhicule sans permis. Son design moderne et dynamique la rapproche en effet d'une citadine, tout comme le confort à bord. Avec une prise en main rapide et agréable, la eCoupé tout comme la eCity, plus "statutaire", se fait l'outil idéal des petits déplacements. L'absence de bruit moteur est d'ailleurs un gage de tranquillité supplémentaire.

Reste le prix de vente relativement élevé : à partir de 12 000 euros en finition Pack pour la "berline" eCity et 14 649 euros pour le eCoupé en finition S - notre version d'essai GTI ABS est même facturée 17 000 euros ! Montant auquel il faudra ajouter la location de la batterie qui commence à 49 euros mensuels pour 4 000 km annuels ou 61 euros pour 12 000 km. Dans les deux cas, ce prix est calculé pour une location totale de 5 ans. Notez que la City dans sa version diesel est commercialisée à partir de 10 000 euros et le Coupé à partir de 12 300 euros.

LES PLUS
Recharge sur prise standard en 3 h 30
Coffre de 500 litres
Prise en main facile

LES MOINS
Autonomie de 75 km
Prix élevé
Pas d'ABS en finition base


Sous le capot de la Aixam eCoupé
Moteur : électrique
Type : asynchrone
Puissance : 4 kW/5,36 ch
Batterie : 6,1 kWh 76 V lithium ion
Transmission : roues avant
Dimensions (L/l) : 2 720 x 1 500 mm
Coffre : 500 l
Poids : 350 kg (maxi 675 kg)
Vitesse : 45 km/h
Autonomie : 75 km
Charge : 3,30 h/10A
Prix (à partir de) : 12 000 euros
Le Coupé GTI eAixam

 

   <<  Consulter l'article précédent
  

Consulter l'article suivant  >>  
  

 Cliquez pour revenir en haut de l apage